Au sujet d'Improviz' à Fond
La Ligue d’Improvisation de Sin le Noble est une association créée en 2017 sous l’impulsion de ses fondateurs Michel et Yoann, afin de faire la promotion de l’improvisation théâtrale.
Après une longue recherche pour trouver un lieu de pratique, IMPROVIZ’ À FOND pose ses valises à Sin le Noble et propose dès janvier 2019 ses premiers cours d’impro à la Maison des associations Colette.
Septembre 2019, l’association se diversifie en proposant 2 séances, une pour les ados à la maison des associations Colette et l’autre pour les adultes à la micro brasserie La Fabriq’. Le nombre d’adhérents augmente petit à petit et des spectacles peuvent se faire. Jusqu’à juin 2021, l’association fonctionnera ainsi et proposera une journée de stages avec la JOURNÉE B.I.R en juin 2020.
Dès la rentrée 2021, l’association change d’organisation et de lieux, en ne proposant plus de cours aux adolescents, mais 2 séances pour les adultes en intégrant 1 cours pour les nouveaux adhérents débutants et 1 cours pour les adhérents ayant déjà quelques saisons. Pour cela, elle aura le soutien de la ville de Sin le Noble avec un créneau hebdomadaire à la Maison de Quartier Nelson Mandela. Ça marche et le nombre d’adhérents augmente comme la notoriété de l’association.
L’équipe s’agrandit et se voit être invitée par des ligues voisines pour jouer des matchs d’impro. En juin 2022 IMPROVIZ’ À FOND propose un spectacle original en partenariat avec le Reload Gaming Bar de Douai : Impro’Trio
Après le forum des associations en septembre 2022, face à une forte demande d’adhésions alors que les ateliers sont complets, l’association se doit d’évoluer encore pour permettre à chaque adhérents de progresser dans sa pratique. Avec la réactivité de la ville de Sin le Noble, l’association se voit dotée d’un 2è jour hebdomadaire dès le mois de janvier 2023 et propose désormais 3 ateliers le mercredi et le vendredi soir.
3 ateliers avec des niveaux de pratique, des spectacles originaux (Impro’Trio, Merci! De rien!!!), IMPROVIZ’ À FOND souhaite être une référence dans le Douaisis.
Notez un passage remarqué avec un match d’improvisation, lors des Sinoiseries en novembre 2023.
mais l'impro c'est quoi?
L’improvisation théâtrale est la création dans l’instant d’une histoire face à un public. Le comédien est donc à la fois acteur, metteur en scène, accessoiriste, dramaturge et n’a que son corps, son imaginaire, ses émotions, son écoute pour créer avec ses partenaires de jeu, une histoire.
La forme de spectacle la plus connue est le match d’improvisation, dont les règles et la structure de ce spectacle ont été créées en 1977 par les québécois Robert Gravel et Yvon Leduc. Reprenant le décorum du hockey sur glace, deux équipes se rencontrent pour improviser sur des thèmes et des contraintes imposés par un arbitre. Les improvisations peuvent se jouer en mixte (les deux équipes jouent ensemble) ou en comparée (une équipe l’une après l’autre sur le même thème), avec des contraintes de jeu, une durée et une manière de jouer (à la manière de Molière, Corneille, Shakespeare, Tarantino, roman policier, comédie musicale…., chantée, muette…). A la fin de chaque improvisation le public vote pour l’équipe qu’il a préféré.
Des tas d’autres formes de spectacles existent comme le cabaret, le catch d’impro, la pièce de théâtre improvisée,… et rencontrent toujours les faveurs du public.
L’impro est aussi un accessoire. Au théâtre, il sert à faire travailler le comédien sur une pièce de théâtre, mais aussi dans le monde de l’entreprise où l’on cherche à développer les compétences de ses collaborateurs, à faire passer un message en communication interne ou pour renforcer les liens entre ses collaborateurs.
Enfin, l’improvisation est aussi un bel outil dans le milieu scolaire. Les jeunes pratiquants se découvrent, s’assument et partagent des notions d’écoute, de confiance et de bienveillance. Le documentaire « Liberté, égalité, improvisez » de Mélissa Theuriau le décrit très bien.
L'équipe
L'Intervenant
Yoann te proposera des cours d’impro et sera l’organisateur de tous les évènements prévu par Improviz’ à fond.
Improvisateur amateur, Yoann a commencé l’improvisation en 2002. Quelques années plus tard, il a suivi 3 ans de cours sous l’œil vigilant des comédiens professionnels très expérimentés de la Ligue Majeure d’Improvisation (LMI) à Paris.
Pour te proposer des cours de qualité, Yoann a aussi suivi une formation de professeur d’impro avec l’organisme Improforma.
Il a participé à plus d’une vingtaine de matchs, en tant que MC, joueur amateur avec les Instantanés et en tant qu’assistant arbitre dans des matchs professionnels.
Avec Improviz’ à fond, il a permis aux adhérents de participer à une multitude de formats de spectacles improvisés.
Enfin il a assisté à de très nombreux spectacles amateurs et professionnels, dont l’ensemble des matchs de la coupe du monde d’improvisation pro organisée en 2015 par la Ligue Majeure d’Improvisation et la Ligue d’impro de Marcq.
le bureau
Improviz’ à fond est une association, et pour que celle-ci vive il faut des personnes dans l’ombre. Voici une brève présentation de ces derniers.
Le président: Yoann
Fondateur de l’association et intervenant principal, Yoann souhaite développer IAF en créant une équipe et en jouant des matchs avec d’autres équipes de la région ou d’ailleurs. Il souhaite aussi partager cette discipline à travers des ateliers mais aussi avec des sorties dans l’univers de l’impro.
Il est épaulé par David président adjoint et photographe en chef des évènements de l’association.
Le trésorier: Michel
Il est le sage qui freine les pulsions improvisationnesques du président. Mais il est aussi le moins sage quand l’improvisation commence. Un brin provocateur, il s’amuse avec le malaise et vous amène à y réfléchir.
Il est assisté par Brigitte Trésorière adjointe et toujours prête à donner un coup de main lors des manifestations de l’association.
La secrétaire: Anne
La force tranquille, elle tient son poste comme personne. Réunions, subventions, rédactions en est le triptyque posé au dessus de son bureau.